Comment trouver le bon partenaire pour sa communication ?
Vous avez bien lu, j’ai utilisé le terme « partenaire » et non « sous-traitant » ou « graphiste freelance » .
En effet, la première chose à faire quand on veut trouver un bon graphiste freelance (ou un webdesigner, développeur, rédacteur web etc…) est de le considérer avant tout comme un acteur qui va vous apporter bien plus qu’une simple prestation de service.
Il faut partir dans l’optique que ce professionnel va vous accompagner, vous conseiller et apporter un regard neutre et objectif sur votre activité, tout en vous soumettant des idées que vous n’auriez pas eu.
Il est important qu’une relation de confiance s’installe, après tout vos intérêts sont aussi les siens.
Le professionnel du design sait pertinemment que si la collaboration se passe bien et que votre activité prospère vous reviendrez forcément vers lui.
Problème :
Vous avez fait faire quelques devis et vous ne comprenez pas pourquoi il y autant de différences de prix d’un prestataire à un autre ?
« Ils ont portant l’air de proposer la même chose » vous dîtes-vous… mais vous avez tout faux !
Chacun vous proposera un service différent et il peut être compliqué de faire le tri.
« Comment savoir si un infographiste freelance est sérieux ?
Est-ce que son travail me conviendra ?
Je veux être sûr(e) d’en avoir pour mon argent ! »
Ne vous inquiétez pas, on va y venir, il suffit de lire la suite.
Il vous faut un graphiste / webdesigner qualifié ou diplômé !
Cela peut sembler évident mais vous avez quand même plus de chances d’avoir un service de qualité avec un professionnel qui a suivi une formation qualifiante ou diplômante.
J’en entends déjà certains crier au scandale et dire « un diplôme ça ne fait pas tout ! » ou encore « on peut trouver de très bons graphistes / webdesigner autodidactes. » et dans l’absolu je suis d’accord avec ça.
Mais soyons clairs, vous aurez plus de chances de trouver un billet de 500 euros dans la poche de votre pantalon un lendemain de soirée bien arrosée que de trouver un graphiste freelance compétent qui n’a pas suivi de formation…
Les références, les références , les références !
Et oui, un graphiste freelance qui n’a pas de références à vous présenter c’est suspect… cela trahira très certainement un manque d’expérience, voire de compétences…
Le cordonnier est le plus mal chaussé paraît-il… mais c’est une erreur impardonnable pour un professionnel de la communication ou du marketing.
Un bon graphiste ou un bon webdesigner se doit d’être avant tout un bon communicant.
Vous comptez sérieusement remettre la communication de votre entreprise entre les mains d’un professionnel qui n’est même pas capable d’assurer la sienne ?
Ouf ! Vous m’avez fait peur !
Il est donc important que vous puissiez trouver le site internet, la page facebook, le book en ligne etc… d’un graphiste ou d’un webdesigner freelance.
En vous basant sur les projets qu’il a réalisés et sur les entreprises qui ont fait appel à lui, vous pourrez non seulement savoir si ce professionnel est sérieux, mais vous pourrez aussi juger sa capacité à répondre ou non à vos attentes.
De plus, un graphiste avec de l’expérience saura vous faire des propositions plus justes et se servir de situations similaires qu’il a déjà vécu pour vous apporter un regard neuf.
Il faut savoir que la culture graphique et l’œil d’un graphiste s’améliorent avec le temps.
Un débutant n’aura pas encore cet œil et pourra se tromper sur votre demande.
Quel est l’intérêt de faire appel à un débutant, ou pire, un amateur, si c’est pour tout refaire un an ou 2 ans après ?
Parce qu’il est moins cher ?! Mauvaise réponse ! Mais ça tombe bien, le prix, on y vient.
L’erreur à ne pas faire : se focaliser sur le prix.
Même si le prix est un élément important ce n’est pas ça qui doit conditionner votre choix car vous pourriez le regretter fortement.
Et si je vous disais que le prix d’un graphiste en dit long sur lui, vous me croiriez ?
Bien évidemment je ne vais pas vous lancer « plus un graphiste est cher, plus il est bon » ou la formule inverse. Même s’il y a du vrai, il ne faut pas prendre cela pour argent comptant (sans mauvais jeu de mot) .
Un tarif trop bas ou trop haut doit vous alerter car il peut trahir plusieurs choses :
- un graphiste qui ne connaît pas les prix du marché (quand on a des lacunes sur le tarif, qui est la base de toute activité professionnelle, on en a très probablement d’autres…)
- un prestataire qui n’a pas compris ce que vous vouliez,
- un professionnel trop gourmand (si son prix est exorbitant) ,
- un graphiste incompétent (si le prix est vraiment bas) .
Je vous conseille de donner votre préférence aux graphistes dont les tarifs tournent autour de la moyenne du marché, c’est à dire entre 350€/j et 500€/j.
C’est dans cette tranche que les chances d’obtenir une prestation digne de ce nom avec un retour sur investissement sont les plus fortes.
Si vous ne connaissez pas les prix moyens pratiqués par les graphistes ou les webdesigners freelances je vous invite à lire cet article que j’ai rédigé et qui répondra à vos interrogations.
Petite parenthèse pour les budgets plus modestes :
Les différents devis que vous avez reçus dépassent votre budget ? Attendez avant de vous rabattre sur un amateur ou sur du low-cost.
Essayez de voir avec les graphistes contactés ce qu’il est possible de faire dans votre budget.
Évidemment il faudra faire quelques concessions mais il vaut mieux avoir peu et bien fait que beaucoup et mal fait, surtout en communication et en marketing.
Un discours trop beau cache généralement quelque chose…
« Grâce à la refonte du design de votre site web, vous êtes assuré de multiplier votre chiffre d’affaire par 10. »« Normalement ça coûte 4000€ mais pour vous je vais le faire à 1200€. »
« C’est certain, ce nouveau packaging va booster vos ventes. Je vous garantis que vous ne passerez plus à côté d’un client ! »
Je pourrais vous citer des dizaines d’exemples mais je pense que vous avez compris l’idée.
Lors de votre recherche, vous trouverez sur votre route des prestataires qui vous promettront la lune (et je peux vous garantir que vous ne l’atteindrez pas avec eux) .
Malheureusement il n’est pas rare de tomber sur des professionnels de la communication (graphistes ou agences) malhonnêtes plus préoccupés à l’idée de vous vendre UN service, que de vous vendre LE service dont vous avez besoin.
Heureusement il existe quelques astuces pour repérer les freelances sérieux.
Un prestataire au discours mesuré, qui prend le temps d’analyser votre projet, de vous questionner sur votre activité etc… sera très certainement quelqu’un qui voudra s’investir dans votre projet.
S’il vous questionne c’est justement pour cibler ce dont vous avez besoin et mieux vous conseiller.
Si vous avez en face de vous un interlocuteur curieux, qui fait des remarques pertinentes et qui vous paraît honnête, c’est en général très bon signe.
Au contraire, si vous avez face à vous quelqu’un qui use de formules ronflantes en tout genre, vous inonde de termes savants sans jamais vous les expliquer et insiste lourdement pour vous vendre à tout prix sa solution « unique » , vous savez ce qu’il vous reste à faire…
En résumé je fais comment pour choisir un bon graphiste ?
Pour synthétiser, vous aurez de très grande chances de tomber sur un partenaire sérieux si c’est un professionnel:
- certifié ou diplômé,
- qui a des références à vous présenter,
- qui connaît les prix du marché et se base sur ça pour ses devis,
- qui vous interroge longuement pour comprendre votre business,
- qui vous explique de manière claire la solution qu’il souhaite vous apporter.
J’ai essayé de répondre de la manière la plus claire possible aux questions que l’on peut se poser lorsque l’on cherche un graphiste ou un webdesigner pour développer son activité et sa communication.
Si jamais il y a des questions auxquelles je n’ai pas répondu dans cet article n’hésitez pas à me contacter, je reste disponible pour y répondre.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
3 astuces pour bien collaborer avec un graphiste
3 astuces pour bien collaborer avec un graphistePour beaucoup, le travail d'un graphiste est assez flou (cela vaut aussi pour un webdesigner, un webmaster, un développeur...) . Certains ont parfois tendance à penser que pour nous tout est facile, que les idées fusent,...
Un graphiste freelance, combien ça coûte ?
Un graphiste freelance, combien ça coûte ?Aujourd'hui j'aborde un sujet centré sur un critère important lorsque l'on cherche un graphiste freelance : son prix. Comme il est impossible de répondre rapidement à cette question je vais d'abord vous expliquer comment les...
Téléphone
06.59.54.66.11
Horaires
Du lundi au vendredi
10h - 18h